6 astuces pour mesurer ta progression sportive
C'est le moment d’adopter les bons réflexes! Une fois par mois, je te propose des conseils pour améliorer ta pratique sportive. Alors reste connecté ! Mesurer ta progression est fondamental pour garder un moral d’acier. Voici quelques réflexes à répéter tous les 2 mois.
1. Prends-toi en photo.
Et compare ton évolution dans le temps. L’avantage de cette méthode? Elle ne trompe pas! Tout les 1 ou 2 mois, tu devras prendre une photo de face, une photo de profil et une photo de dos. Le tout à hauteur d’épaules avec une bonne lumière du jour (sans ombre).
2. Sors ton mètre de couturier.
Que dois-tu mesurer? Tour de taille + tour de poitrine + tour d’épaules + tour de bras + tour de cuisse + tour de hanche = données complètes pour évaluer ta progression! Attention toutefois à ne pas le faire en fin de séance, car tes muscles congestionnés seraient plus volumineux.
3. Fais des exercices tests.
Répéter certains exercices à intervalles réguliers est un puissant vecteur de motivation. Imagine par exemple que tu passes de 1min à 2min30 sur le gainage. Tu n’auras plus qu’à calculer ta progression !
4. Pense aux gestes du quotidien.
Tu habites au 4 e sans ascenseur et tu montes plus facilement les escaliers? Tu es plus détendu? Tu dors mieux ? Prends le temps de te focaliser sur ton ressenti, car c’est ça l’essence du sport: se sentir mieux dans son corps et son esprit.
5. Interroge les gens bienveillants de ton entourage.
Et demande-leur s’ils ont perçu un changement chez toi, aussi bien physique que mental. Leur avis pourrait te surprendre agréablement!
6. Ne te focalise pas sur ton poids.
Tu peux très bien perdre 10 cm de tour de taille sans qu’il y ait d’évolution notable sur la balance. La prise de muscles compense souvent la perte de masse graisseuse surtout si tu as commencé ton programme récemment ! (1KG de muscle est beaucoup moins dense que 1KG de graisse).
Comments